6 grandes tendances 2023 à découvrir au cœur du salon

1

Une consommation
plus raisonnée

La crise énergétique et la hausse des prix qui l’accompagne poussent les propriétaires à être plus attentifs à leurs consommations, tant en termes d’efficacité de leur logement que d’ameublement et de décoration. Si l’on constate un plus fort engagement dans la rénovation énergétique, un nombre important de familles affichent une volonté plus marquée de conserver et valoriser l’existant, de recycler les matériaux et objets ou de chiner des meubles anciens. On parle alors de slow décoration, laquelle s’oppose à la consommation de masse que nous avons connue précédemment, et prône des achats locaux et raisonnés.

2

Une demande croissante
d’optimisation de l’existant

Peu favorable à l’acquisition de nouveaux biens, le contexte actuel invite aussi à faire évoluer son intérieur en fonction de ses besoins. Les professionnels sont ainsi de plus en plus confrontés à des demandes d’optimisation de l’existant pour des logements plus flexibles et évolutifs.
Cela passe évidemment par la création d’espaces polyvalents pouvant accueillir un bureau pour le télétravail, toujours très répandu, mais aussi de vastes pièces multipliant les fonctions. Les meubles multifonction abritant un bureau sont ainsi très demandés.

Ainsi, la demande pour des aménagements sur-mesure ne faiblit pas. Ceux-ci sont considérés comme la meilleure manière d’optimiser un intérieur et de l’adapter aux besoins de ses occupants. Parmi eux, les bibliothèques sur-mesure dissimulant la télévision dans le salon et les ponts de lit sont particulièrement populaires.

3

Côté déco : vous êtes plutôt dans le maximalisme ou l’intemporel

En termes de décoration, les spécialistes soulignent l’émergence de deux mouvements opposés. D’un côté, le retour du maximalisme remet la couleur sur le devant de la scène, le vert en vedette. Il s’accompagne de tons froids comme les bleus Majorelle et Klein, et de teintes chaudes comme l’indétrônable terracotta. On ose également les mélanges et les motifs grand format, floraux ou géométriques.

De l’autre côté, ce sont les ambiances intemporelles qui sont privilégiées avec des teintes douces telles que le lin, le beige, le saumoné et les roses.

Pour les adeptes du style bohème chic, 2023 nous plonge dans l’univers néo-rustique du cottage anglais moderne, au style campagnard écoresponsable. Les matériaux anciens et naturels y côtoient les matériaux recyclés et les objets de seconde main que l’on met en valeur dans l’aménagement intérieur.

Cette année, on aime l’ambiance britannique car le style cabinet de curiosités fait aussi son retour. On s’inspire des intérieurs de l’époque victorienne pour chiner des objets anciens et organiques que l’on juxtapose en véritable exposition d’art dans des vitrines ou encadrés sur les murs. Ils créent un patchwork étonnant pour attirer le regard et briser la monotonie de la décoration classique.

4

Des matériaux bruts comme dans les années 70

Les années 1970 continuent d’inspirer les intérieurs. Certains professionnels remarquent le retour des papiers peints tissés en fibres naturelles et de l’inox dans un esprit minimaliste. Le mobilier iconique de l’époque séduit en masse, ainsi que les motifs floraux utilisés par petites touches.

De manière générale, les matériaux bruts et texturés sont privilégiés, comme la peinture à la chaux, le métal teinté, la brique et la terre brute, le béton ciré ou encore le papier mâché et le cannage. Le bois est quant à lui davantage travaillé, rainuré de préférence, ou affichant des formes douces et courbées. Le ,tout en petites doses, de manière subtile, pour ne pas lasser l’oeil et reproduire les erreurs du passé.

5

Le retour
des couleurs

Délaissées depuis plusieurs années au profit des camaïeux de gris et de beige qui font le succès des aménagements intérieurs aussi froids qu’impersonnels, les couleurs sont de retour !

En 2023, on retrouve de la vitalité avec des teintes éclatantes de bonne humeur : jaune solaire, orange vitaminé, rose framboise, bleu électrique, vert prairie… Elles illuminent le mobilier, les murs ou les textiles et s’allient pour créer un espace de vie dynamique en petites touches colorées ou en style maximaliste.

Pour un intérieur plus feutré, les tons chaleureux terracotta et cognac restent une valeur sûre cette année.

6

Faire le ménage
plus simplement

Dites au revoir à votre aspirateur et son sac encombrant ! C’est toujours une corvée d’aspirer la poussière avec un objet peu maniable ou qui coûte cher en recharges. Avec l’aspiration centralisée, un tuyau branché à différentes “prises” mène à une centrale des plus performantes et robustes.

Définissez la mise en place du système d’aspiration centralisée avant le gros œuvre et c’est parti !
Un investissement judicieux à entreprendre au moment de la construction de votre maison.